CNI, passeport, carte grise, etc.

Les démarches administratives relatives aux CNIs, passeports, cartes grises, recensement, autorisation de sortie de territoire pour les mineurs et légalisation de signature

Carte nationale d’identité personne , Passeport

La demande de carte d’identité et passeport est désormais simplifié : Vous pouvez faire une pré-demande en ligne en créant un compte personnel sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/,  en saisissant vos coordonnées et en vous présentant dans l’une des 28 mairies du Morbihan équipées de bornes biométriques, avec vos pièces justificatives (la plus proche étant celle de La Roche-Bernard). Vous retirerez votre carte d’identité et /ou passeport dans la mairie où la demande a été faite.

Le dépôt de votre dossier se fait sans rendez-vous pour la   Mairie de La Roche Bernard   et  uniquement sur rendez-vous pour la  Mairie de Muzillac (cliquez sur ce lien pour prendre un RDV)

 

Un accueil de proximité sur ces démarches sera maintenu à la mairie au profit des usagers qui souhaiteront se renseigner pour la constitution de leur dossier de demande ou bien pour réaliser leurs pré-demandes sur le site de l’ANTS. .

Pour toute information : www.service-public.fr ou www.morbihan.gouv.fr

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Permis de conduire , Certificat d’immatriculation (ex-carte grise) :

Le Lundi : de 08h30 à 12h00 de 13h30 à 16h00
Du Mardi au Vendredi : de 08h30 à 12h00

  • Serveur vocal interactif (SVI) d’informations

Il vous indique les sites ou lieux où l’usager peut trouver la réponse à vos questions.

Si vous n’obtenez aucune réponse à vos questions, vous pourrez être mis en relation avec un conseiller téléphonique de l’ANTS (ultime recours) qui assurera l’aide uniquement sur les certificats d’immatriculation des véhicules et les permis de conduire.

Vous pouvez composer le numéro 3400 .Pour l’Outre-mer et l’étranger 09 70 83 07 07

Le n° court est payant (0,06 centimes par minute soit 0,18 centimes pour un appel de 3 minutes par exemple).

Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs :

http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Securite-publique/Autorisation-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs-a-partir-du-15-janvier-2017

Ci-dessous le lien pour accéder au formulaire .

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Journée d’appel, de défense et de citoyenneté :

Les jeunes Français qui atteignent l’âge de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie du domicile entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit la date d’anniversaire.

Le jeune peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents

Les pièces à fournir :

  • Carte d’identité ou passeport, livret de famille à jour,
  • Préciser l’adresse du domicile, la situation familiale, scolaire ou professionnelle

Une régularisation est possible en cas d’oubli et ce jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

  • Avez-vous entendu parler de Ma JDC sur mobile ? Une toute nouvelle application à télécharger sur smartphone.

Pour aider les jeunes « appelés » à réaliser leur JDC entre leur recensement à 16 ans et leur convocation en site JDC à 18 ans

  • Pourquoi encore une nouvelle application pour mobile ?

Dans un contexte de plus en plus exigeant où le flux de jeunes et le besoin instantanée en l’information augmente sensiblement chaque année, la modernisation des outils existants est apparue nécessaire.

Cette application s’inscrit également dans les axes de la modernisation de l’action publique visant à la construction d’une administration numérique.

C’est pour cela que la mise en place d’une application sur Smartphone est devenue indispensable pour la DSN afin de répondre au mieux à l’attente des jeunes.

  • Pourquoi cette application va-t-elle transformer la JDC ?

Parce que c’est une solution :   

Pratique ,Simple, Ludique ,Complète, Moderne ,Gratuite, pour le jeune Rapide et interactive ,

Répondant à une attente d’un public jeune : toutes les informations pratiques avant/pendant/après sa JDC.

  • Comment ?

L’application permets aux jeunes de :

– Géolocaliser leur site de JDC via Google Map, préparer leur itinéraire et calculer leur temps de trajet en temps réel ;

– Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, temps de trajet à pied entre la gare/arrêt de bus et le site, pièces à fournir, programme de la journée…)

– Prendre contact plus facilement avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap…)

  • Depuis quand ?

POUR ANDROID :

Le lancement officiel de l’application « Ma JDC Mobile » a eu lieu le 31 mars 2015 pour la version « Androïd » sur « Google play ».

Le mot clef de recherche est « Ma JDC Mobile » ou « DIRISI ».

POUR APPLE :

Elle est disponible depuis le 13 avril 2015, pour la version IPhone, sur « ITunes » avec, pour la rechercher, les mots clefs suivants :

« jdc », « journee defense », « journee defense citoyen », « citoyennete »

 Bon téléchargement !

 

Légalisation de signature :

La personne se présente à la mairie de son domicile où elle présente le document à légaliser, et une carte d’identité sur laquelle figure sa signature.

Le maire ou la personne qui le remplace, effectuera la légalisation de la signature apposée en sa présence.

 

Les principales démarches

  • Lexique des principales démarches en Morbihan :

Lexique des principales démarches en Morbihan